Objectifs
À la fin de ce chapitre, vous pourrez :
- expliquer l’importance du modèle de rôle dans la formation des résidents
- décrire les caractéristiques d’un modèle de rôle efficace
- définir des stratégies qui aideront les modèles de rôle de votre programme
Introduction
Il a été démontré que la technique du modèle de rôle s’avère fort utile pour les résidents qui apprennent auprès de superviseurs ou enseignent à des étudiants. Pour créer des milieux d’apprentissage propices au rayonnement des résidents et des programmes de résidence, il faut aider les enseignants cliniques et les résidents à devenir des modèles de rôle efficaces, faire en sorte que les résidents mettent à profit leurs expériences d’apprentissage auprès des modèles de rôle et adopter vous-même une attitude positive en tant que modèle de rôle. À l’inverse, les modèles de rôle peuvent exercer une mauvaise influence sur les apprenants, les patients et les collectivités vulnérables, souvent dans le cadre de normes implicites associées au « curriculum caché ». Le processus de réflexion avec les résidents au sujet des modèles de rôle doit tenir compte de l’inclusion et mettre en valeur la diversité auprès de la profession. Beaucoup de directrices et directeurs de programme ont l’impression de ne pas bien comprendre en quoi consiste le modèle de rôle, et ne savent pas comment le mettre en valeur ni comment agir de manière explicite. Le présent chapitre porte sur le modèle de rôle en soi, l’influence qu’il exerce sur les résidents et la formation des résidents, les caractéristiques d’un modèle de rôle efficace et la façon dont vous pouvez agir de manière explicite en tant que modèle de rôle positif pour votre programme.
Comprendre le modèle de rôle et son importance dans la formation des résidents
Lorsque vous pensez aux modèles de rôle, vous imaginez sûrement des gens qui respectent des normes d’excellence élevées, des gens que vous avez aspiré ou aspirez toujours à devenir. En fait, le modèle de rôle fait partie du processus (ou de la stratégie d’enseignement) qui permet d’enseigner une notion à un apprenant par la démonstration.1 En d’autres mots, enseigner par l’exemple. Cela dit, il devient évident que les directeurs de programme, les enseignants cliniques et les résidents agissent en tout temps comme des modèles de rôle. Mais pourquoi est-ce si important?
D’abord, parce que le modèle de rôle contribue énormément à la formation de l’identité professionnelle des résidents. La formation de l’identité professionnelle est un processus de développement propre à la formation (et peut-être à l’ensemble de la carrière); les résidents apprennent ainsi à penser, agir et réagir en tant que spécialiste ou surspécialiste, en adoptant les connaissances, les compétences, les attitudes, les valeurs et les normes propres à cette spécialité ou surspécialité.2,3
Le modèle de rôle est essentiel à ce processus et semble agir sur deux plans fort importants. D’une part, les apprenants vont acquérir consciemment et délibérément des connaissances et des compétences (p. ex., obtenir l’anamnèse) en observant, en intégrant et en reproduisant ce que les modèles de rôle leur ont appris.4 Cette démarche influence grandement le développement des compétences et de la confiance, deux éléments essentiels à l’identité professionnelle. D’autre part, les apprenants ont tendance à reproduire les comportements professionnels et les attitudes de leurs modèles de rôle car ils souhaitent être reconnus en tant que collègue ou membre de la spécialité ou de la surspécialité; ils éprouvent ainsi un plus grand sentiment d’appartenance envers la communauté de la discipline dans laquelle ils sont formés. Ces attitudes et comportements professionnels peuvent être positifs (p. ex., venir en aide à un collègue dans le besoin) ou négatifs (p. ex., dénigrer les décisions prises par ses collègues). Ils sont aussi en grande partie démontrés et acquis de façon implicite ou inconsciente, de sorte qu’ils contribuent au curriculum caché (soit les normes socioculturelles implicites enseignées aux résidents, souvent axées sur une culture dominante) et aux milieux d’apprentissage associés aux programmes de résidence5.
En tant que directeurs de programme, vous êtes non seulement responsables des résidents de votre programme, vous exercez aussi une grande influence sur les milieux où ils sont formés. Si vous êtes conscients de l’importance des modèles de rôle, vous assumerez cette responsabilité sans trop de difficulté. À partir de ce constat, vous verrez dans la prochaine section comment tirer parti des modèles de rôle pour améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage.
Agir plus efficacement en tant que modèle de rôle
Comme nous l’avons déjà mentionné, les modèles de rôle font partie d’un processus. À l’instar de tout processus, il peut s’avérer utile d’en examiner chacune des composantes, à commencer par l’exposition.6 En termes simples, il s’agit de l’étape où l’apprenant observe les attitudes, les valeurs et les comportements de son modèle. L’apprenant passe ensuite à ce que l’on appelle l’étape de l’évolution6, au cours de laquelle il pourra juger de ses observations, les comprendre, les expérimenter, les adapter à son propre style et, enfin, décider de les adopter ou non.6 Pour assurer l’efficacité des modèles de rôle de votre programme, vous devrez créer un environnement propice à la réalisation consciente et explicite de cette étape, et communiquer le besoin de participer à une réflexion critique. Comment pourrez-vous y arriver?
Il ne fait aucun doute que les comportements associés aux modèles de rôle sont implicites. Cependant, les modèles de rôle que les apprenants et les pairs considèrent exceptionnels semblent avoir le don d’agir de manière plus explicite lorsqu’il convient de le faire7. Voici comment ils s’y prennent : 8,9
- Ils sont conscients qu’ils agissent toujours en tant que modèles pour les gens qui les entourent. Ce constat vaut également pour les résidents qui agissent régulièrement comme modèle de rôle auprès des apprenants en début de formation.
- Ils adoptent des comportements professionnels positifs qui respectent les valeurs de la spécialité ou de la surspécialité, du département et du programme.
- Ils aident les apprenants à se concentrer sur les compétences qu’ils doivent démontrer.
- Ils incitent les apprenants à réfléchir à leurs observations. Ils sollicitent notamment leur opinion, soulignent les points importants et s’assurent qu’ils tirent des leçons de leurs expériences.
- Ils observent les apprenants qui mettent leurs expériences en pratique et ils leur fournissent une rétroaction claire.
Tous ces gestes s’appliquent aux modèles de rôle, peu importe le nombre d’apprenants qu’ils accompagnent. Si vous aidez les enseignants de votre programme à assimiler certaines de ces stratégies lorsqu’ils agissent en tant que modèle de rôle, votre programme ne s’en portera que mieux. Vous trouverez des conseils à ce sujet dans la prochaine section.
Favoriser une culture propice aux modèles de rôle conscients et explicites
Si vous souhaitez maximiser l’influence des modèles de rôle positifs dans votre programme, vous devez d’abord être conscients de leur importance et de leur influence, et agir vous-même de façon explicite en tant que modèle de rôle. Par conséquent, si vous souhaitez instaurer une culture propice aux modèles de rôle conscients, explicites et réflexifs dans votre programme, voici quelques conseils à considérer :
- Soyez conscients des valeurs de votre programme et énoncez-les clairement. Vous devriez avoir une idée claire du genre de médecin que vous souhaitez voir devenir les résidents de votre spécialité ou surspécialité, de votre département ou de votre programme, et des valeurs que vous voulez leur inculquer pendant leur formation. Si vous n’avez pas encore adopté des principes directeurs et des valeurs, le comité du programme de résidence pourrait certainement se pencher sur la question. Une fois que vous aurez défini ensemble ces valeurs, expliquez-les, démontrez-les et encouragez tout le monde à faire de même. Vous pourrez ainsi « dévoiler » le curriculum caché de votre programme.
- Soyez à l’écoute de vos résidents et soyez conscients de l’influence que vous avez sur eux en tant que modèle de rôle. Les résidents vous observent, vous, les directeurs de programme. Vos paroles et vos actes (tout comme votre silence et votre inaction) révèlent des conseils formels et informels quant aux attentes à satisfaire, aux valeurs à respecter et aux réactions à envisager dans les situations cliniques ou non cliniques. Soyez à l’écoute afin qu’ils n’hésitent pas à se confier à vous face à l’adversité. Rien ne vaut une situation difficile pour incarner les valeurs et les comportements que vous souhaitez leur inculquer.
- Pratiquez et encouragez l’autoréflexion. Les résidents pourraient observer des modèles de rôle qui exercent une mauvaise influence sur les apprenants, les patients et les collectivités. Montrez que vous êtes à l’écoute des résidents qui pourraient en subir les conséquences, et réfléchissez à des moyens de mieux vous informer et d’informer les autres pour créer un environnement d’apprentissage plus sûr.
- Intégrez les modèles de rôle à vos demi-journées universitaires. Les résidents doivent apprendre à agir en tant que modèle de rôle auprès des étudiants et de leurs collègues en début de formation; ils doivent aussi apprendre de leurs propres modèles de rôle. Cette formation devrait donc leur fournir un aperçu général des modèles de rôle et des stratégies qui en assurent l’efficacité (comme nous l’avons mentionné ci-dessus); elle devrait aussi leur donner l’occasion de mettre en pratique leurs apprentissages. La ressource gratuite du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, intitulée Le résident modèle de rôle : profiter au maximum d’une occasion marquante10, vous aidera à intégrer ce type de formation à vos demi-journées universitaires.
- Intégrez les modèles de rôle aux initiatives de perfectionnement du corps professoral. Associez-vous au bureau du perfectionnement professoral de votre établissement pour offrir aux enseignants cliniques une formation qui les aidera à agir de manière plus explicite et réflexive en tant que modèles de rôle.
- Invitez les enseignants à participer à l’observation directe des résidents modèles de rôle. Les superviseurs sont souvent témoins des échanges entre les résidents modèles de rôle et les étudiants (p. ex., tournées auprès des patients). Vous pourriez profiter de l’occasion pour observer ces interactions et fournir une rétroaction aux résidents modèles de rôle. La ressource du Collège royal citée plus haut comporte une grille pour l’observation directe des résidents modèles de rôle.10
- Tenez compte du concept de modèle de rôle dans l’évaluation des résidents et des enseignants. La plupart des universités sont dotées de systèmes qui permettent aux résidents et aux étudiants de se prononcer au sujet de l’enseignement qu’ils reçoivent de leurs superviseurs. Vous pourriez ajouter des questions qui évaluent leurs compétences en tant que modèle de rôle (p. ex., Manifestent-ils des comportements professionnels positifs? Vous encouragent-ils à réfléchir aux interactions cliniques qu’ils démontrent?). Ces évaluations pourraient être utiles lors des rencontres semestrielles avec les résidents et dans le cadre des réunions sur le rapport annuel avec les directeurs de département ou de division.
- Reconnaissez et récompensez les modèles de rôle positifs. N’hésitez pas à rendre hommage, au moyen d’un courriel ou d’un prix, aux enseignants et aux résidents de votre programme qui agissent en tant que modèles de rôle positifs.
- Aidez les résidents à trouver des modèles de rôle médicaux ou interprofessionnels à qui ils peuvent s’identifier. Outre le mentorat, les résidents ont tendance à consulter des médecins avec qui ils partagent des facteurs identitaires (sexe, orientation sexuelle, religion, race, handicap, etc.) N’hésitez pas à faire appel à votre entourage pour établir de tels liens, surtout si les résidents ne connaissent personne avec qui ils pourraient partager leurs expériences dans votre institution.
Conclusion
La technique du modèle de rôle s’avère fort utile pour les résidents qui apprennent auprès de superviseurs ou enseignent à des étudiants et des collègues en début de formation, car elle contribue à la formation de l’identité professionnelle des résidents et au curriculum caché qui caractérise leur milieu d’apprentissage. Même si les comportements associés aux modèles de rôle sont pour la plupart implicites, une de vos tâches essentielles en tant que directeur de programme consiste à aider les résidents et les enseignants à reconnaître à quel point leurs modèles de rôle les ont influencés – de manière positive ou négative – et à leur donner les outils de pratique réflexive nécessaires pour qu’ils deviennent eux-mêmes de meilleurs modèles de rôle. De cette façon, vous participerez à l’enrichissement des milieux de travail et d’apprentissage des résidents, et à l’affirmation de leur identité professionnelle.
Lectures supplémentaires
www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/resident-role-modelling-e
- Ce site Web contient tous les documents requis pour dispenser une formation sur les modèles de rôles aux résidents durant une demi-journée universitaire, notamment une présentation électronique, des scénarios de simulation ou de jeux de rôles, un guide de réflexion dirigée et d’autres ressources utiles.
Passi V, Johnson N. The hidden process of positive doctor role modelling. Med Teach. 2015;38(7):700–707.
- Cette étude empirique repose sur une méthode de théorisation ancrée et établit les critères qui permettent aux médecins d’agir en tant que modèle de rôle. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues semi-structurées, de groupes de discussion et d’observations auprès d’étudiants et d’enseignants en médecine. Cette étude traite en détails des étapes d’exposition et d’évolution liées aux modèles de rôle.
Cruess RL, Cruess SR, Steinert Y, eds. Teaching medical professionalism: support the development of a professional identity. 2nd ed. Cambridge (UK): Cambridge University Press; 2016.
- Cet ouvrage examine en profondeur le thème de l’identité professionnelle dans le cadre de la formation médicale. Les modèles de rôle y sont omniprésents compte tenu de l’importance qu’ils revêtent dans le développement de l’identité.
Références
- Irby DM. Clinical teaching and the clinical teacher. J Med Educ. 1986;61(9 Pt 2):35–45.
- Jarvis-Selinger S, Pratt DD, Regehr G. Competency is not enough: integrating identity formation into the medical education discourse. Acad Med. 2012;87(9):1185–1190.
- Cruess RL, Cruess SR, Boudreau JD, Snell L, Steinert Y. Reframing medical education to support professional identity formation. Acad Med. 2014;89(11):1446–1451.
- Cruess RL, Cruess SR, Boudreau JD, Snell L, Steinert Y. A schematic representation of the professional identity formation and socialization of medical students and residents: a guide for medical educators. Acad Med. 2015;90(6):718–725.
- Hafferty FW, Franks R. The hidden curriculum, ethics teaching, and the structure of medical education. Acad Med. 1994;69(11):861–871.
- Passi V, Johnson N. The hidden process of positive doctor role modelling. Med Teach. 2015;38(7):700–707.
- Wright SM, Carrese JA. Excellence in role modelling: insight and perspectives from the pros. CMAJ. 2002;167(6):638–643.
- Sternszus R, Steiner Y, Bhanji F, Andonian S, Snell L. Evaluating a novel resident role-modelling programme. Clin Teach. 2018;15(3):252–257.
- Cruess SR, Cruess RL, Steinert Y. Role modelling — making the most of a powerful teaching strategy. 2008; 336:718–721.
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le résident modèle de rôle : profiter au maximum d’une occasion marquante [atelier]. Ottawa : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; 2019. Accessible à l’adresse : www.royalcollege.ca/rcsite/canmeds/resident-role-modelling-f