Adelle Atkinson, MD, FRCPC
La Dre Atkinson est professeure en pédiatrie au Département de pédiatrie, et consultante en immunologie/allergologue à la Division de l’immunologie et des allergies. Ses travaux cliniques portent sur les patients atteints d’immunodéficiences primaires, la greffe de moelle osseuse et les maladies allergiques complexes, surtout les réactions aux aliments, aux médicaments et aux agents biologiques.
La Dre Atkinson est directrice associée de l’éducation; elle était auparavant directrice de la formation médicale postdoctorale au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Elle y a administré le programme de formation des quelque 80 résidents inscrits de 2006 à 2021.
À titre d’éducatrice clinicienne au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la Dre Atkinson se concentre principalement sur la mise en œuvre de l’initiative La compétence par conception.
Cynthia Abbott, MPl
Cynthia Abbott est gestionnaire de l’équipe responsable de CanMEDS et du perfectionnement du corps professoral au Collège royal. Au fil de sa carrière, elle a participé à des projets d’innovation pédagogique d’envergure, notamment CanMEDS et La compétence par conception. Elle participe activement au perfectionnement du corps professoral des programmes de résidence, et plus particulièrement les directeurs de programme, les administrateurs de programme et les présidents des comités de compétence.
Andrée Boucher, MD, FRCPC
La Dre Boucher est professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Endocrinologue spécialiste du cancer de la thyroïde et chercheure clinique, elle est actuellement chef du service d’endocrinologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle est aussi directrice médicale associée de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM.
Elle a œuvré à différents niveaux de la formation médicale, notamment à titre de vice-doyenne au développement professionnel continu à l’Université de Montréal et vice-présidente de l’éducation à l’Association des facultés de médecine du Canada. Elle a mené les réflexions sur la transition des programmes à l’approche par compétences en formation médicale à l’Université de Montréal.
Ryan Giroux, MD, FRCPC (He/Him)
Éducateur clinicien autochtone au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada où il se concentre sur l’agrément, le Dr Ryan Giroux est pédiatre général à Unity Health Toronto et Inner City Health Associates (Toronto), et travaille principalement auprès des familles autochtones, des réfugiés et des nouveaux arrivants au Canada. Il s’intéresse surtout à l’équité en formation médicale et à la santé des enfants autochtones. Il fait partie de la Nation métisse de l’Alberta.
Kannin Osei-Tutu, MD, MSc, CCFP
Le Dr Kannin Osei-Tutu, MD, MSc, CMFC, est un médecin de famille ayant complété sa formation à l’Université de Toronto et se spécialisant dans les soins aigus en milieu hospitalier. Il a consacré les 11 dernières années aux premières lignes prodiguant des soins aux patients atteints de maladies liées aux inégalités sociopolitiques et à la marginalisation. Il est professeur clinicien adjoint et directeur adjoint du Bureau du bien-être et d’orientation des étudiants de l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.
Sur le plan provincial, il est le président-fondateur de Médecins noirs du Canada et siège au comité de lutte contre le racisme et la discrimination du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Il a occupé plusieurs rôles de leadership à l’échelle nationale, notamment conseiller stratégique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, président du Groupe de travail conjoint sur le racisme envers les Noirs, membre du Comité directeur CanMEDS 25 et membre du conseil d’administration de Médecins noirs du Canada.
Saleem Razack, MD, FRCPC
Le Dr Saleem Razack est le directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire à la Faculté de médecine, professeur agrégé de pédiatrie et membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill. Il exerce la médecine de soins intensifs pédiatriques. Ses principaux intérêts en éducation médicale comprennent l’évaluation, les questions d’équité et la responsabilité sociale dans l’enseignement aux professionnels de la santé.
Javeed Sukhera, MD, PhD, FRCPC
Directeur du Département de psychiatrie, Institute of Living, et chef du Département de psychiatrie au Hartford Hospital, à Hartford, au Connecticut, le Dr Javeed Sukhera est affilié à l’Université du Connecticut et à l’Université Yale. Avant de travailler au Hartford HealthCare, il a occupé divers postes de direction cliniques et universitaires à l’Université Western de London, en Ontario. Diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université Ben-Gourion, il a terminé sa résidence ainsi qu’une formation complémentaire en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Rochester (New York). Il a obtenu un doctorat en enseignement aux professionnels de la santé à l’Université de Maastricht. Chercheur reconnu au niveau international en enseignement aux professions de la santé, il explore de nouvelles approches pour lutter contre la stigmatisation et les préjugés chez les professionnels de la santé dans le cadre de son programme de recherche, et il participe à des activités intersectorielles et de défense des intérêts (éducation, services de police et services communautaires).